À propos

Une histoire de famille

Un lieu

ancré dans la ville

Les pointus dansent sur la mer, l’église veille sur le port de Sanary.
Faufilez-vous tout près de là, dans la rue Gabriel Péri.

Vous y découvrirez, nichée au cœur de la vieille ville, la Maison Roland.
Les anciens sanaryens venaient déjà trouver leur bonheur à la quincaillerie Roger quand Roland et sa femme sont venus du Nord reprendre le commerce.

Le prénom a changé, mais pas l’état d’esprit, celui d’une enseigne toute simple, avec cette touche familière qui rassure. Et les clients ne s’y trompent pas : c’est en amis ou en complices qu’ils saluent Olivier, le fils de la maison, à la tête de l’entreprise avec sa soeur Catherine depuis les années 80.

portraits-equipe-maison-roland-sanary2

Des passionnés

au service des gens

C’est sous son regard pétillant et accompagné de ses explications enthousiastes que je parcours les lieux. Une pièce allongée donne envie de s’engager en exploration.

Des rangées de casseroles rutilantes font face aux couteaux soigneusement présentés dans leur vitrine. Partout où le regard se pose, et jusqu’au plafond généreusement illuminé, les objets brillent, sans doute fiers d’avoir été sélectionnés selon les critères exigeants des gardiens des lieux, Olivier et Julie.

Je les écoute me dire combien ils aiment échanger avec leurs clients, choisir grâce à leurs partenaires le meilleur de chaque marque, investir dans la qualité française ou européenne, s’ajuster sans arrêt, s’adapter constamment. Je vois des passionnés, des résistants au consommables-jetables, qui défendent avec simplicité et humilité des valeurs parfois oubliées dans le commerce : la satisfaction du client avant leur profit personnel.

Une histoire

de transmission

La Maison Roland est une véritable madeleine de Proust. Qui, en effet, n’a pas dans ses souvenirs une de ces boutiques aux trésors, où il est possible de trouver mille merveilles à offrir ou à s’offrir ? Mais elle est aussi un lieu moderne et sans cesse renouvelé.

Chaque membre de cette famille apporte sa touche essentielle ; ainsi Julie, la nièce, passionnée de cuisine, propose régulièrement des ateliers et des démonstrations dans l’espace dédié.

Bien sûr, des obstacles se présentent parfois. Mais chacun ici retrouve toujours l’énergie d’affronter les nouveaux défis, pour faire perdurer l’âme de la maison : valoriser son héritage en se tournant vers l’avenir.

La cuisson

La pâtisserie

La coutellerie

Le petit électroménager

La conservation et la vaisselle

La droguerie